Working in office

Le DUT IG se décompose en 2 options : le DUT IG option Administrateur de réseaux locaux d’entreprise et le DUT IG option Développeur d’applications. La première année est commune aux deux options. En seconde année, l’enseignement général est en commun tandis que l’enseignement en informatique se distingue.

Niveau requis pour intégrer un DUT Informatique de gestion

  • Baccalauréat TAL
  • Baccalauréat TLL
  • Baccalauréat TSE
  • Baccalauréat TSS
  • Baccalauréat TSECO
  • Baccalauréat  TSEXP
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Objectifs du DUT Informatique de gestion

  • DUT IG option Administrateur de réseaux locaux d’entreprise

Le DUT IG option Administrateur de réseaux locaux d’entreprise prépare à l’installation, la maintenance et l’administration d’ordinateurs en réseau dans toutes sortes d’entreprises.

Le titulaire de ce DUT Informatique de gestion devra donc être capable de choisir, installer et mettre en œuvre un réseau informatique. Il se positionnera comme l’interlocuteur privilégié au sein de l’entreprise, aussi bien auprès des utilisateurs que vis-à-vis des partenaires internes (gestionnaires ou informaticiens des sites « centraux ») qu’externes (fournisseurs d’équipements matériels et logiciels, prestataires de services).

Vous devrez maîtriser les principaux langages de programmation (notamment C++ et Java, PHP, etc…..), l’anglais ainsi que des notions de base de gestion des entreprises.

  • DUT Informatique de gestion option Développeur d’applications

La formation du DUT IG option Développeur d’applications couvre l’ensemble du cycle de vie des applications, de l’analyse des besoins des utilisateurs et du choix d’une solution adaptée (étude de I ‘offre du marché en matériels et progiciels), à la conception et au développement des applications en passant par la mise en œuvre et la maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement de ces applications (installation, paramétrage et gestion des applications, adaptation des progiciels…).

Afin de conserver ses compétences opérationnelles, le titulaire du DUT IG option Développeur d’applications doit rester à l’écoute du marché informatique et se tenir informé des évolutions technologiques dans ses domaines d’activité. Il doit accomplir son travail dans le respect des normes internes (méthodes et standards de l’entreprise) et externes (juridiques, normes nationales, européennes et internationales, standards de fait).

 

Débouchés du DUT Informatique de gestion

Pratiquement toutes les entreprises, de la PME à la multinationale, ont besoin d’un parc informatique et d’un réseau. Les débouchés ne manquent pas et les salaires des jeunes diplômés du DUT IG sont parmi les plus élevés des DUT. Mais la concurrence est rude avec les étudiants diplômés d’une école d’ingénieurs ou d’une école d’informatique.

Le titulaire du DUT IG, option administrateur de réseaux locaux d’entreprise peut être amené à exercer de nombreuses activités parmi lesquelles :

  • l’administration du réseau (gestion de la configuration et de la comptabilité relative à l’utilisation des ressources, gestion des performances et de la sécurité, mise en œuvre des outils d’administration),
  • son exploitation (surveillance du fonctionnement de l’ensemble des dispositifs matériels et logiciels, assistance aux utilisateurs, évolution du système),
  • ainsi que le choix et la mise en œuvre de configurations de type client/serveur (évaluation des fonctionnalités, estimation du coût de ces configurations, mise en place et utilisation).

Les débouchés après un DUT IG option développeur d’applications sont nombreux et les salaires à l’embauche sont parmi les plus élevés des jeunes diplômés de DUT. Mais, comme pour les diplômés de l’option Administrateur de réseaux locaux d’entreprise, la concurrence est rude avec les étudiants diplômés d’une école d’ingénieurs ou d’une école d’informatique.

Vous commencerez votre carrière en tant que programmeur, analyste-programmeur ou analyste, termes qui désignent des emplois de « développeur d’applications », qualification générique souvent déclinée en fonction du contexte technique de l’application développée (télétraitement, environnement graphique ou multimédia, architecture client-serveur, etc.) ainsi que de la plate-forme matérielle et logicielle du développement.

Les évolutions de carrière après un DUT IG sont liées à l’évolution de la nature des travaux réalisés par le développeur (passage progressif de tâches de programmation à des activités de conception et d’études, impliquant davantage de responsabilités et d’autonomie), à la plus ou moins grande spécialisation technique du développeur dans l’exercice de ses activités professionnelles, à l’organisation interne de l’entreprise et notamment celle du service des études (structuration par fonction, par application, par client, etc.) et à la plus ou moins grande spécificité du secteur d’activité de l’employeur.

Mode  d’enseignement et Diplôme obtenu

Le DUT Informatique de gestion est un diplôme de niveau Bac + 2 (BTS, DUT)

Vous pouvez  préparer ce DUT en présentielle ou à distance à travers  notre  plateforme e-learning https://www.erie.ml